Santé & Bien-être

Quels sont les avantages de la culotte menstruelle ?

La culotte menstruelle semble être venue détrôner les couches hygiéniques, la coupe menstruelle et les tampons. Pour le bonheur des femmes, elle a révolutionné le monde des menstruations. Elle est désormais sur toutes les lèvres, et ce à cause de ses nombreux avantages. On en parle un peu plus.

L’efficacité

La culotte menstruelle fait office de protection hygiénique externe. Elle absorbe le flux sanguin des menstrues, les pertes blanches et les retours de règles. Elle est dotée de trois différentes couches de protection. Ce sont ces dernières qui font d’elles un dispositif très efficace.

La première couche est antibactérienne. Elle empêche la prolifération des microbes. La deuxième couche empêche la prolifération des bactéries et aide la femme à rester fraîche : c’est la couche anti-odeur. La troisième et dernière couche est dénommée la couche anti-humidité. C’est elle qui confère à la culotte menstruelle sa capacité d’absorption. Ce dispositif peut être porté pendant 12 heures d’affilée sans que la femme ne ressente pas le besoin de se changer. Ce temps est bien au-dessus de la normale.

Mentionnons aussi le fond imperméable de la culotte et son fond absorbant fait de fibres naturelles de bambou. Par ailleurs, ces couches et ces fonds font aussi de la culotte menstruelle un vêtement qui peut être utilisé la nuit.

La praticité

Il n’y a pas une façon particulière de porter une culotte menstruelle. Il s’agit d’un vêtement comme tous les autres. Il est enfilé comme un simple slip par la femme en menstrues. Contrairement à une serviette hygiénique, il n’y a aucun risque qu’elle soit mal positionnée. Autrement dit, la femme n’a aucune manipulation ou aucun geste spécifique à exécuter pour profiter pleinement des avantages de ce dispositif.

La culotte menstruelle peut également être portée par les femmes qui font usage de stérilet, puisqu’elle ne nécessite aucune insertion dans le col de l’utérus ou dans le vagin. On peut par ailleurs se rendre aux toilettes en toute simplicité. Il suffira de la baisser, puis de la remettre lorsqu’on aura terminé.

La discrétion et le confort

Toutes les femmes qui ont déjà eu à faire usage de serviettes hygiéniques ont connaissance de tous les efforts à déployer pour ne pas la faire remarquer. Avec une culotte menstruelle, il n’est plus besoin de se déranger. Ce vêtement assez particulier est très peu épais. Ce qui n’enlève rien à son efficacité. Il possède une bande silicone, qui facilite son maintien toute la journée. Elle ne laisse aucune trace au niveau des fesses ou entre les jambes. Il est possible de continuer à pratiquer normalement ses activités quotidiennes, et même des activités sportives.

La facilité d’entretien

D’habitude, il est très difficile d’ôter les taches de sang d’un vêtement. Ce n’est pas le cas avec la culotte menstruelle. Pour un entretien optimal, de l’eau froide suffira. Frottez la culotte pendant un bon moment, sans savon si vous le désirez. Passez-la ensuite à la machine à une température de 30 °C avant de la sécher à l’air libre ou de la repasser.

Si vous ne possédez pas une machine à laver, frottez simplement la culotte avec un peu d’eau et de savon. Ensuite, rincez-la abondamment, puis séchez-la à l’air libre ou repassez-la. Comme vous pouvez le constater, il n’est pas besoin de stériliser ce vêtement avant de le porter à nouveau.

La longue durée de vie

L’autre avantage non indéniable de la culotte menstruelle est son caractère économique. Elle paraîtra chère au premier abord. Cependant, lorsqu’on se base sur sa durée de vie, on se rend compte qu’elle est très abordable. Une culotte menstruelle coûte entre 30 et 45 euros et peut être gardée pendant environ cinq ans.

Un dispositif écologique

Une femme jette en moyenne 360 serviettes hygiéniques et tampons dans la nature, en une année. Ils ne sont pas recyclables, encore moins biodégradables. Ils polluent l’environnement, ce qui est tout le contraire de la culotte menstruelle. Cette dernière est réutilisable et sa composition respecte l’environnement. La culotte menstruelle est aussi un dispositif sain, en ce sens qu’elle respecte la muqueuse de la femme et ne comporte pas de produits chimiques.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 %