Lifestyle

Brosse démêlante : comment choisir une brosse pour démêler ses cheveux ?

Le brossage des cheveux est indispensable pour optimiser la pousse et augmenter la brillance de ces derniers. Pour ce faire, on utilise généralement une brosse démêlante. En effet, c’est un matériel assez souple et fin qui permet de démêler les cheveux fins ou fragiles sans les casser. Mais vu la panoplie de brosses qui existe, il est important de bien choisir celle qui convient à vos cheveux.

Sélectionner une brosse démêlante en fonction du type de ses poils

Le type de poils de la brosse est un point clé qu’il ne faut surtout pas négliger lorsqu’on doit choisir sa brosse à cheveux. Dans ce cadre, vous avez d'abord les poils de sanglier qui sont les plus appréciés. Solides et doux à la fois, ces types de poils contribuent à la brillance des cheveux et sont plébiscités pour leur action démêlante. Aussi, ils permettent de prévenir le phénomène d’électricité statique.

Ensuite, vous avez les brosses en poils de nylon. Vous pouvez avoir les poils de nylon naturels, en soie ou synthétique. Mais quelle que soit leur nature, ils sont moins démêlants que les poils de sanglier. Néanmoins, ils bénéficient de l’atout de ne pas étriper la fibre capillaire. De plus, les brosses en poils de nylon ne sont pas très onéreuses, donc accessibles à la majorité des utilisateurs.

Enfin, vous avez les picots en plastique, en métal ou encore de bois. Ils sont tout à fait indiqués pour être utilisés sur les chevelures d’une certaine longueur. Avant l’achat de votre brosse, vous devez prêter attention à la flexibilité et à l’implantation des picots.

Choisir une brosse selon l’utilisation

En dehors du type des poils, pour choisir une brosse à cheveux, vous devez également considérer son utilisation.

Si vous êtes fidèles au brushing, la brosse de forme ronde est celle que vous devez choisir. Il en existe plusieurs diamètres en fonction de la longueur de vos cheveux. Si vous avez une longue chevelure, vous devez opter pour une brosse de diamètre important. Par contre, si vous avez une courte chevelure, une brosse de diamètre moyenne ferait parfait l’affaire. La forme ronde de la brosse en question permettra de créer du mouvement ce qui est fortement désiré dans le cas du brushing.

Si vous souhaitez apporter du volume à vos cheveux, vous devez donc opter pour la brosse squelette. En réalité, cette brosse dispose de plusieurs rangées de picots légèrement espacées pour pouvoir soulever la racine du cheveu et donc augmenter son volume.

Afin de démêler rapidement une chevelure longue, la brosse de forme plate est tout à fait indiquée. C’est une brosse polyvalente qui peut démêler des cheveux mouillés ou secs sans les casser. Pour la réalisation des brushing vraiment lisses, l’utilisation de la brosse plate est également très utile.

Opter pour une brosse selon son type de cheveux

Vous devez aussi tenir compte de votre type de cheveux avant de procéder au choix de votre brosse démêlante.

Pour des cheveux assez fins, la brosse à poils de sanglier est l’idéale. Elle permettra de démêler délicatement et en douceur votre chevelure afin de ne pas agresser vos cheveux. Elle permet aussi de répartir de façon uniforme le sébum naturel du cuir chevelu sur tous vos cheveux. Ainsi, vos cheveux seront entièrement hydratés. À défaut de la brosse à poils de sanglier, les brosses en soie naturelle pourront aussi être utilisées.

En ce qui concerne les cheveux épais, les brosses à poils de nylon sont les plus conseillées. La souplesse et la finesse des fibres de nylon de la brosse permettront un démêlage optimal sans agression de vos cheveux. C’est pour cette raison, qu’elles sont également recommandées pour les cheveux fragiles et fin. Vous pouvez aussi opter des brosses mixtes, c’est-à-dire un mélange de poils de sanglier et de nylon. Elles permettent aussi d’obtenir un démêlage efficace. Ces brosses à poils mixtes sont idéales pour brosser des extensions.

Pour ce qui est des cheveux frisés ou bouclés, l’objectif est d’éviter de casser les boucles. Pour cela, il est préférable d’opter pour des peignes à dents assez larges pour ne pas abîmer votre chevelure.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 %