Business

Buyer Persona : comment trouver les profils de ses clients ?

La notion de buyer persona fait référence à la mise en place d’un profil de client idéal pour une marque. C’est aujourd’hui l’un des indispensables pour la réussite de la stratégie marketing d’une entreprise. Celui-ci permet en effet d’avoir une idée plus précise des personnes à atteindre et contribue au mieux à l’amélioration de l’audience de la marque. Comment parvenir à établir le profil du client idéal ? Découvrez la méthodologie pour bien construire votre buyer persona.

S’informer sur sa cible

Pour créer le profil parfait de vos futurs clients, vous aurez besoin de collectionner les différentes informations sur les habitudes de votre audience. L’objectif est de mieux comprendre la perception des personnes qui sont susceptibles de s’intéresser à votre marque. Pour atteindre un tel objectif, vous avez la possibilité d’utiliser plusieurs moyens.

Le site web

Le site web de votre entreprise ou de votre marque est un excellent outil pour recenser des informations importantes auprès de votre audience. Ceci est rendu possible par les différents types de formulaires que la plateforme web propose aux visiteurs. Que ce soit une demande de devis ou de candidature, un formulaire de contact, les internautes sont amenés à renseigner les champs avec leurs données personnelles. De ce fait, vous êtes mieux informé sur leurs habitudes, leurs attentes, leurs préférences et bien d’autres. Vous avez juste à tenir compte des données recherchées et de votre secteur d’activité pour établir les différentes cases à remplir pour la création de votre buyer persona.

En plus des formulaires, vous pourrez également avoir recours aux outils d’analyse pour en apprendre davantage sur les visiteurs de votre site web. Google Analystics est l’un des meilleurs outils que vous pouvez utiliser dans ce cadre. Ce dernier vous permet de savoir sur chaque utilisateur les sujets les plus recherchés, les plateformes les plus visitées et bien d’autres. Ce sont des données très utiles s’informer sur sa cible.

Les réseaux sociaux

Aujourd’hui, il existe une panoplie de réseaux sociaux dont vous pouvez faire usage pour vous informer sur les habitudes de votre cible. De Facebook à Twitter en passant par Linkedln et autres, vous avez un excellent moyen de connaître votre cible et de comprendre ses comportements. En effet, avec les différents réseaux sociaux qui existent, vous avez la possibilité d’interagir directement avec vos fans. Vous pouvez ainsi vous informer sur leurs tendances et leurs attentes en visitant leur profil ou en échangeant avec eux. Bien d’autres activités sont aussi possibles pour vous aider à mieux cerner votre cible et mettre en place votre buyer persona.

Discuter avec votre audience

C’est un moyen qui vous rapproche de vos prospects et clients tout en vous garantissant des informations très utiles. Par des échanges directs, vous pouvez d’une part connaître votre audience et d’autre part avoir leurs avis ainsi que leurs attentes sur vos produits.

Toujours dans le but de vous renseigner sur votre audience, vous pouvez recourir à un questionnaire en ligne. Cette solution vous garantit plus d’informations de qualité et d’interagir avec le plus de prospects. Pour la mettre en place, vous pouvez utiliser Google Forms ou Survey Monkey qui sont les moyens les plus utilisés pour faire des formulaires en ligne.

Définir le profil idéal de vos clients

Après la collecte des informations, vous pouvez passer à l’élaboration du profil type de vos clients. Il faut mettre en place une fiche d’identité de votre buyer persona. Elle devra contenir entre autres :

  • le nom,
  • le prénom,
  • l’âge,
  • la nationalité,
  • l’adresse,
  • la situation familiale.

Pour plus de précision, vous pouvez ajouter la profession, le secteur d’activité, le niveau d’études à chaque profil. Plus une fiche est bien détaillée, plus elle sera réussie et pourra rendre efficace votre stratégie marketing. Il sera nécessaire d’ajouter une photographie à la fiche d’identité de chaque prospect.

Par ailleurs, il est important d’aller dans les détails des habitudes pour chaque profil établi. N’hésitez pas à ajouter pour chaque personne les supports préférés, les médias les plus utilisés, les sources d’information confidentielle, les types de contenu appréciés. Tous ces éléments vous seront principalement utiles pour adopter par la suite les bonnes actions de communications.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in:Business

0 %