Lifestyle

Flashé au radar : Quels sont les délais moyens pour recevoir l’amende chez vous ?

En matière de vitesse en circulation, il existe des limites à ne pas dépasser. Lorsque vous allez à une vitesse démesurée, vous pouvez être flashé et subir les affres de la loi à cet effet. Quand cela arrive, un PV avec le montant d’une amende vous est envoyé. Découvrez ici les différents délais pour en fonction de l’amende.

Comment savoir que c’est vous qui avez été flashé ?

Pour savoir si c’est vous qui avez été flashé, vous n’avez qu’à patienter tout simplement et voir si vous recevez un procès-verbal d’amende. Si vous recevez ce PV, sauf erreur, cela veut dire que vous avez commis une infraction routière. Peu importe la nature de l’infraction commise, vous êtes donc astreint à payer le montant de l’amende.

Quels sont les différents radars et leurs délais ?

Il existe de nombreux radars qui sont utilisés pour connaître une infraction routière.

Les radars automatiques ou fixes

Ce sont les radars feux rouges, les radars cabines, les radars discriminants, les radars tronçons. Ces radars envoient plus vite les PV. Le délai pour leur envoi est compris entre 5 et 10 jours. Ce délai peut être réduit à 48 heures quand la circulation connaît une période calme.

Les radars mobiles

Ces radars ont quant à eux un délai de verbalisation un peu plus long. Il est compris entre deux semaines et un mois en période calme. Les radars mobiles ne sont rien d’autre que les radars embarqués, les radars double face ou encore les radars chantiers.

Existe-t-il un délai pour recevoir l’amende ?

Sur le plan légal, la réception de procès-verbal après flash au radar n’est pas contenue dans un délai. Il peut varier de quelques jours à quelques semaines ou même des mois. Cela dépend de la période traversée. Si c’est une période où le trafic routier est chargé, les infractions commises sont nombreuses. Ainsi, il y a beaucoup plus d’amendes à traiter et à envoyer que d’habitude. Il est donc logique que certains reçoivent des mois plus tard leur PV.

Par ailleurs, même s’il n’existe pas de délai fixé, il y a toutefois la limite de 12 mois à ne pas franchir. Donc les amendes sont envoyées au plus tard 12 mois après le flash au radar. Petit rappel, le retrait de point sur le permis de conduire du chauffeur qui a commis l’infraction intervient seulement après le paiement de l’amende.

Comment savoir combien payer ?

Depuis février 2015, il est désormais possible de consulter sur internet le montant à payer en rapport avec une infraction. Vous pouvez donc y voir si le montant est majoré ou en cas de contestation, savoir à quel niveau se situe votre requête.

En conclusion, il est primordial de faire attention quand vous conduisez en circulation. Demandez également dans le cas où vous donnez les clés de votre véhicule à un ami de faire attention. L’inobservance de ces règles routières peut vous conduire au paiement d’une amende.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 %