Business

Formation qualifiante : qu’est-ce que c’est et pourquoi y recourir ?

Il existe de plus en plus de formations professionnelles assurant le développement des compétences ou aptitudes professionnelles. Ces formations sont proposées dans chaque secteur et permettent l’obtention d’un titre, d’un diplôme ou d’un certificat. La formation qualifiante figure parmi ces nombreuses formations. Pour mieux appréhender ce type de formation, voici un dossier qui vous fournit toutes les informations nécessaires.

Formation qualifiante : l’essentiel à retenir

Les formations qualifiantes permettent l’acquisition d’une expertise et de nouvelles compétences. De ce fait, elles sont adaptées aux métiers exerçant avec les nouvelles technologies et sont généralement suivies dans le cadre d’une formation professionnelle continue. Elle permettra également aux employés ou aux stagiaires d’effectuer des mises à jour et d’apprendre à nouveau. Ainsi, à travers ces formations, l’apprenant a le choix entre une remise à niveau, une formation pré-qualifiante, une formation de perfectionnement ou un bilan de compétences.

Néanmoins, cette formation ne permet pas l’obtention d’un diplôme comme c’est le cas lors d’un cursus. À la fin de cette formation, vous obtenez une attestation de stage ou un certificat d’aptitude. Ces compétences ainsi obtenues valent généralement une promotion au sein de l’entreprise. En revanche, elle peut être reconnue par les employeurs ou un pôle d’emploi lorsqu’une convention collective le prévoit.

Initialement prévue pour les salariés en quête de nouvelles compétences, la formation qualifiante est aussi adaptée aux demandeurs d’emploi ou aux indépendants. Ils peuvent à cet effet perfectionner leurs points forts ou opérer une réorientation professionnelle. Elle se déroule sur une courte durée, soit un an auprès d’un organisme de formation ou en interne. Vous pouvez aussi vous l’approprier en ligne depuis votre domicile. De ce fait, vous trouverez plusieurs modules par secteurs selon votre disponibilité et vos attentes. En ce qui concerne le financement, vous avez la possibilité de bénéficier des aides de financement.

Quelques critères pour choisir une formation qualifiante

Vous devez prendre en compte certains paramètres importants avant d’adhérer à une formation qualifiante plutôt qu’une autre. En premier lieu, pensez à faire le point sur vos objectifs à atteindre et vos attentes. Ensuite, avant d’opérer une inscription il faudrait passer à la vérification du statut de la formation sur le site du Répertoire National des Certifications Professionnelle (RNCP). Il détient tous les titres professionnels validés et existants. En ce qui concerne le choix de l’organisme, préférez ceux possédant une certification et ayant une bonne réputation. À cet effet, il est important que vous analysez les labels et certifications proposés. De même, la compétence du formateur doit être adaptée à vos besoins. De ce fait, n’hésitez pas à vérifier le profil de ce dernier sur internet à partir des réseaux professionnels. De plus, les objectifs pédagogiques de l’organisme doivent être clairement définis et identifiables et doivent correspondre à vos objectifs.

Hormis tous ces critères, assurez-vous que cet organisme assure un réel accompagnement pendant et après la formation. Vous trouverez auprès de certains organismes plusieurs options de suivi post formation. Celui-ci s’opère souvent par l’accès à une plateforme, à un livret pédagogique ou un suivi au lieu de travail pour tester vos connaissances. Avec ce suivi, vous obtenez un jugement constructif sur vos améliorations. N’hésitez pas aussi à prendre des informations au niveau de plusieurs organismes. Pesez ensuite le pour et le contre avant d’opérer un choix.

Avantages et inconvénients d’une formation qualifiante

Comme toutes les autres formations professionnelles, la formation qualifiante octroie plusieurs avantages, mais elle n’est pas une option sans limites.

Quelques atouts de la formation qualifiante

Cette formation est accessible à tous et répond aux profils et au niveau d’études de chaque demandeur. Ainsi, que vous soyez employés, jeunes, créateurs d’entreprises ou demandeurs d’emploi, cette formation vous est destinée. De plus, elle est non seulement accessible à tous, mais aussi accessible en tout temps et en tout lieu. Cela vous permet de mieux gérer votre temps en fonction de votre disponibilité. Vous pouvez à cet effet, continuez votre stage, votre travail ou vos études tout en faisant cette formation. Ajoutée à cela, elle est courte et vous permet d’acquérir des compétences en quelques jours ou en quelques semaines en ligne ou en présentiel.

Il s’agit d’un choix optimal compte tenu du coût de formation qui reste moins élevé. Tout en sachant que l’acquisition de nouvelles compétences donne lieu à une augmentation ou à une promotion, celui-ci représente un atout favorable. Toutefois, l’entreprise doit apprécier la compétence et celle-ci doit répondre à ces besoins avant d’opérer une quelconque augmentation. Pour les demandeurs d’emploi, cette formation leur permettra d’obtenir rapidement un emploi.

Inconvénients de la formation qualifiante

Bien qu’elle présente un large panel d’avantages, ces inconvénients sont souvent vite perçus. Il s’agit en effet, de son statut qui ne permet pas l’obtention de compétences pluridisciplinaires. C’est une formation consacrée à des spécificités pointues et ciblées. Avec cette formation, vous ne pouvez pas acquérir des connaissances et vouloir intégrer plusieurs secteurs d’activités professionnelles. Ainsi, les secteurs tels que : le management, la gestion ou la production son inaccessible à toute personne possédant le titre délivré par une formation qualifiante. De plus, elle ne permet pas l’obtention d’un diplôme, mais plutôt d’une attestation de présence. Il faudrait alors bien s’orienter et si possible demander conseil auprès du pôle emploi.

En somme, avec une formation qualifiante vous pouvez mieux gérer les risques au sein de votre entreprise et être plus efficace. Évaluez alors vos compétences et contactez un organisme qualifié tout en tenant compte de votre budget.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in:Business

0 %